my cuddly friend guess what's my wish eyes the enchanted forest dreaming
ConnexionloginEnregistrez-vousregister

Divers

L'Emploi

A Découvrir

Participer

Carnet de Bord

Recherche

Dossier du jour: Services de garde: Des projections erronées  
Auteur : Arnault
Publié: 2009/5/7
Lu 896 fois
Taille 2.64 KB
Version imprimable en parler à un ami
Url Link: RDI
Radio-Canada a appris que la répartition des places en garderie, au Québec, est basée sur des données obsolètes, alors que des chiffres mis à jour existent.

Même si 18 000 nouvelles places en services de garde sont en cours de réalisation, certaines régions se plaignent d'avoir été mal servies dans la répartition des places. Les listes d'attente sont loin d'être réduites, et tout laisse croire que les autorités n'ont pas tenu compte du mini baby-boom que vit le Québec.

Pour estimer les besoins à combler en services de garde au Québec, le gouvernement s'est basé sur le dernier recensement de Statistiques Canada, celui de 2006, dont les données ont été recueillies au cours des années précédentes. On y prévoyait qu'en 2008 le nombre d'enfants de 0 à 4 ans serait d'un peu plus de 375 700.

Sauf qu'au même moment, les estimations de l'Institut de la statistique du Québec, basées sur des données de Statistique Canada, mais qui tiennent compte d'un taux de natalité en hausse depuis trois ans, parlaient plutôt de plus de 400 600 enfants, soit près de 25 000 de plus que la première projection.

« On a pris les chiffres les plus précis possible et les chiffres pendant cette période-là, les plus précis, étaient les chiffres de Statistique Canada », explique Tony Tomassi, ministre de la Famille.

« Le gouvernement du Québec, depuis des années, se vante de l'augmentation des naissances, et on s'en réjouit, mais n'utilise pas ces données-là pour planifier le développement de nouvelles places en service de garde. C'est à n'y rien comprendre », observe pour sa part Nicolas Girard, porte-parole de l'opposition officielle en matière de famille.

La région de Lanaudière, où les jeunes familles s'installent massivement, a eu droit à un peu moins de 800 places sur trois ans, alors qu'elle espérait en avoir le double. Les listes d'attente n'ont pas diminué.

« Les parents, qui nous appellent et qui cherchent désespérément une place, parfois pleurent, nous engueulent même, parce qu'ils ne savent plus à quel saint se vouer », affirme Dave Harvey, directeur de l'Action régionale des CPE de Lanaudière.

Des régions comme Chaudière-Appalaches, l'Abitibi-Téminscamingue et la Côte-Nord, où le taux de natalité a aussi beaucoup augmenté, s'estiment également pénalisées en raison de la sous-évaluation du nombre des naissances.

Le gouvernement se défend, en rappelant qu'il s'est engagé à créer 15 000 autres places d'ici la fin du présent mandat. Dans le contexte économique actuel, cela veut dire que ces places supplémentaires pourraient être débloquées seulement dans quatre ans, c'est-à-dire en 2013.
 
Retourner à la catégorie | Retourner à l'index principal
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.