my cuddly friend guess what's my wish eyes the enchanted forest dreaming
ConnexionloginEnregistrez-vousregister

Divers

L'Emploi

A Découvrir

Participer

Carnet de Bord

Recherche

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonymes

Reconversion : se former au Québec ou faire reconnaître ses diplômes français ?
Nouveau
Inscrit:
09/04 03:28:42
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2
Niveau : 1; EXP : 2
HP : 0 / 0
MP : 0 / 0
Bonjour a tous,

Je souhaite me reconvertir. Je voudrais faire une formation dans le bois comme ingenieur forestier mais ces appellations ne sont pas les memes en france....

Je voudrais migrer au Quebec et voulais savoir s'il vaut mieux que je me forme en france puis faire ma demande de migration ou si il est plus interessant de demander ma migration avant et de me former au Quebec, donc toujours dans le secteur "Bois", et de beneficier directement du savoir-faire quebecois et d'un diplome du pays en question.

Merci pour votre reponse, je n'y vois pas bien clair, et surtout au niveau des equivalences des diplomes francais deja acquis. Par exemple, pour les formations d'ingenieurs forestiers justement, les sites parlent de "points" accumules au Bac pour etre accepte, mais lorsque l'on parle d'un bac francais...qu'est-ce que cela change ? Comment faire valider son bac francais au Quebec, ou mon bac +2 ? Ou existe t-il seulement des sortes d'equivalences ou peut-etre un systeme de "Validation des acquis" similaire a la France.....

Desolee pour toutes questions mais c'est un peu flou....

Merci beaucoup par avance en tout cas pour tous les eclaircissements que vous pourrez m'apportez.

Bien cordialement,

Maaupa

Contribution le : 09/04 06:14:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Reconversion : se former au Québec ou faire reconnaître ses diplômes français ?
Assidu(e)
Inscrit:
28/01/2003 06:28
De Région de Québec
Groupe:
Webmasters
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs
Chroniqueurs
Post(s): 2721
Niveau : 41; EXP : 52
HP : 202 / 1013
MP : 907 / 22497
Malgré les belles promesses d'entente de reconnaissance de diplôme français, je te recommande de te former dans ton nouveau pays, il te sera beaucoup plus simple par la suite de trouver du travail.

Faire ta formation en France et devoir par la suite entamer les procédures de reconnaissances de diplôme, faut être bien muni du côté du moral

Toutefois, est-ce que tu remplis les conditions préalable pour être candidat à l'immigration au Québec ? ce serait la base à vérifier

Contribution le : 09/04 14:46:25

Re: Reconversion : se former au Québec ou faire reconnaître ses diplômes français ?
Nouveau
Inscrit:
09/04 03:28:42
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2
Niveau : 1; EXP : 2
HP : 0 / 0
MP : 0 / 0
Bonjour Suza,

Merci pour votre réponse tout d'abord, j'ai tellement posé d'annonces que j'avais oublié ce site
Effectivement, en tant que "travailleuse" je ne crois pas remplir les conditions, mais en tant qu'étudiante ou future étudiante, je ne trouve pas les infos. J'ai un baccalauréat français et un diplôme français "BTS", c'est un bac+2, mais à ce que j'ai compris, notre bac et le vôtre sont très différents, et de ce que j'ai vu, votre bac a un niveau plus élevé que le nôtre, j'ai lu qu'il correspondait à notre niveau de "licence" qui est déjà un bac+3 en france...à moins que je n'ai rien compris...

Crois-tu qu'il faille passer des équivalences, c'est à dire, repasser un concours ou autre au Canada pour que mon niveau soit reconnu et que je puisse faire un parcours universitaire chez mes cousins québécois ?

Bien à vous,

Marie-Aude

Contribution le : 31/07 06:28:02

Modérateur
Inscrit:
01/04/2003 15:35
De CANADA QUEBEC MONTREAL
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs
Post(s): 1624
Niveau : 34; EXP : 9
HP : 165 / 827
MP : 541 / 17956
iL FAUT QUE TU FASSES FAIRE ÉVALUER TES DIPLOMES. Pour cela tu vas prendre contact avec la délégation du Qébec rue de la Bpétie à Paris. C'est pas gratuit qu'on se le dise...Peut être qu'avec tes diplomes tu pourras enseigner si tu aimes ça.

Bonne continuation...

Contribution le : 12/08 18:09:33

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification